Les Senseis  (Enseignants)

campus aikido Alain Verdier

professeur diplômé d’état (DEJEPS N°54890273), 7 ème dan d’Aïkido (membre du Collège Technique de la FFAAA). Enseignant confirmé, d’abord en région parisienne puis à Bordeaux, il a passé plus d’un an à l’Aïkikaï de Tokyo où il a pratiqué avec les maîtres les plus prestigieux, notamment Yamaguchi sensei.

Son enseignement s’adresse à tous ceux désireux de s’initier de façon vivante, à la fois rigoureuse, sereine et évolutive, à un art martial qui offre à chacune et chacun les moyens de faire face efficacement et de se sentir bien dans son environnement.

Entretiens avec Alain Verdier : 1994 » 2003 »


Olivier Braussaud Olivier Braussaud

professeur diplômé brevet fédéral (BF N°141812), 4 ème dan d’Aïkido.

campus aikido Stéphane Manguin

professeur diplômé d’état (DEJEPS N°75050935), 4 ème dan d’Aïkido. Alors étudiant, il découvre cette discipline à l'Université de Bordeaux auprès d'Alain Verdier. Aujourd'hui, il continue de suivre son enseignement dans le cadre de l'association Campus Aïkido. Afin d'investir la dimension culturelle propre aux arts martiaux japonais, il effectue plusieurs séjours au Japon pour pratiquer l'Aïkido au Hombu dojo de Tokyo et s'initie également au maniement du sabre avec la pratique du Iaïdo (passe le 1er dan en 2010). Partant de l'idée qu'un art qui a de la vie ne reproduit pas le passé mais le continue, Stéphane Manguin organise un enseignement qui associe martialité et bienveillance, structurant ainsi un espace d'échange au service de l'accomplissement personnel.

O Sensei Morihei Ueshiba

Morihei Ueshiba 植芝 盛平, (14 décembre 1883 - 26 avril 1969) est le fondateur de l'Aïkido.
En adaptant les techniques guerrières ancestrales japonaises, il a contribué, avec Jigorō Kanō et Gichin Funakoshi, à la conservation de ce savoir menacé d'oubli par la modernisation de la société japonaise.

Une de ses grandes motivations consistait à promouvoir la paix en enseignant un art accessible à tous et basé sur la négation de la violence, l'union des efforts (un des sens de aiki) et non leur opposition.
Détails »